Lexique des termes en « Web analytics »

Voici un petit lexique Google Analytics pour mieux comprendre ces données.

Source : https://www.blogdumoderateur.com/google-analytics-source-trafic

Utilisateur ou visiteur, est un internaute qui visite votre site Web. Nouveaux utilisa- teurs, c’est le nombre d’utilisateurs qui se sont connectés pour la première fois sur votre site sur la pérode de temps (jour, semaine, mois) prise en référence.

Session : Une session représente la visite d’un internaute (utilisateur) sur votre site Web. En règle générale, après 30 minutes d’inactivité, la session actuelle prend fin et si l’internaute revient à son poste, ce sera une seconde session qui sera ouverte et qui apparaîtra dans vos statistiques.

Taux de rebond, il représente le nombre de visiteurs qui ont quitté le site Web dès sa page d’arrivée (landing page) sur l’ensemble des visiteurs de la période. Il devrait être inférieur à 50 %.

Page par session représente le nombre moyen de pages vues au cours d’une même session ou visite.

Durée moyenne des sessions, temps moyen passé par session ou visite, sur votre site Web.

Canaux, ils sont les sources du trafic de votre site :

  • Referral ou trafic référent provient d’autres sites Web qui ne sont pas des réseaux sociaux.
  • Organic search ou trafic naturel, est celui provenant des recherches sur des pages de moteurs comme Google ou Bing. Ces résultats sont liés au référencement naturel SEO de votre site.
  • Direct ou trafic direct : celui de toutes les sessions qui proviennent d’un utilisateur qui a saisi l’adresse de votre site directement dans la barre de recherche de son navigateur ou qui l’a placé dans sa section Favoris. Il s’agit souvent d’internautes récurrents qui connaissent bien votre site ou boutique.
  • Social ou trafic social : Le trafic social est celui provenant des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Dailymotion, Instagram) et qui n’est pas associé à une publicité.
  • (Other), cette catégorie regroupe tout le trafic qui ne peut être classé dans une autre : le trafic lié à des sites web qui sont difficilement classables dans telle ou telle catégorie, des outils d’automatisation pour partager des contenus, etc. Display, trafic généré par les campagnes d’affichages publicitaires diffusées sur le réseau display de Google Ads.
  • Email ou trafic provenant des courriels, d’une info lettre (campagne de newsletter) ou d’un courriel promotionnel (campagne de e-mailing).
  • Other Advertising, si vous utilisez d’autres prestataires que Adwords, d’autres moteurs de recherche (Bing, Twitter Ads, Facebook Business, etc.)
  • Paid search ou trafic payé et obtenu via le réseau de recherche Ads ou le moteur Google en payant la prestation.
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